N° PM23000845 - autel, gradin d'autel, tabernacle à ailes et ses 4 statuettes (autel de la chapelle nord)

 
Edifice : église paroissiale Saint-Marien
Emplacement : chapelle latérale nord
Emplacement 4230230
  23600 Saint-Marien
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles éditions latines, 1988, p. 125-126, fig. 140 noir et blanc.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Saint-Marien
Copyright : © Monuments historiques, 2006
Dénomination : autel;gradin d'autel;tabernacle;statue (4)
Date du récolement : 2006
Description : Armoire eucharistique trapézoïdale. Ailes du tabernacle surmontées de motifs d'amortissement et terminées par des ailerons en volutes. Argenture sur la porte du tabernacle.
Dimensions : Statuettes : h = 28.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2007-03-12
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1992/02/04 : inscrit au titre objet
Etat : manque;mauvais état
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Identifiant Agregee : O3FL0B
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000845&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré, argenté
Nom du rédacteur : Dufey Fabienne
Numéro de l'arrêté de protection : 92-190
Précision sur la dénomination : tabernacle à ailes;statuette
Précision sur_l'état : Exposition disparue. Des morceaux de la corniche du tabernacle et des reliefs du gradin manquent. Assemblages disjoints (le poids de la statue sulpicienne de saint Joseph posée sur l'armoire eucharistique provoque probablement des désordres). Ecaillages et soulèvements de la polychromie. Usure de la dorure. Crosses des statuettes et main droite du saint abbé tenant un livre disparues.
Précision_sur la protection : Arrêté : autel et tabernacle, bois doré et peint, 17e siècle, y compris les statuettes dans les niches (saint Roch, un évêque et deux religieux).
Précision_sur la representation : IHS surmonté d'une croix au centre du gradin, orné de cartouches rocailles et rinceaux. Agneau mystique surmonté du triangle trinitaire dans une nuée entourée de rayons lumineux sur la porte du tabernacle. Quatre statuettes dans les niches des ailes du tabernacle et des pans coupés de l'armoire eucharistique, de gauche à droite : un saint évêquebénissant de la main droite et tenant une crosse (disparue) de la main gauche, un saint abbé tenant une crosse (disparue) de sa main droite et posant sa main gauche sur son coeur (saint Marien ?), saint Jean-Baptiste et l'agneau, un saint abbé tenant un livre fermé dans sa main gauche (saint Antoine ?). Corbeilles fleuries sur les motifs d'amortissement des ailes du tabernacle.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : agneau mystique, triangle : Trinité, IHS, croix, cartouche rocaille, rinceau, panier fleuri, colonne, chapiteau ionique, volute, acanthe;saint : évêque, saint Jean-Baptiste : agneau, saint : abbé
Siecle de création : 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Saint-Marien
Typologie du dossier : dossier individuel