N° PM23000778 - 2 gradins d'autel, tabernacle, tabernacle à ailes et exposition, 3 statuettes

 
Edifice : église paroissiale Saint-Amand
Emplacement : dans une chapelle latérale
Emplacement 4230214
  23200 Saint-Amand
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles éditions latines, 1988, p. 114, fig. 58 couleurs.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Saint-Amand
Copyright : © Monuments historiques, 2006
Dénomination : gradin d'autel (2);tabernacle (2);exposition;statue (3)
Date du récolement : 2006
Description : Les deux gradins d'autel enserrent une réserve eucharistique. Ils sont surmontés d'un tabernacle à ailes et à armoire eucharistique trapézoïdale. Exposition à ailerons surmontée d'un dôme reposant sur des colonettes.
Dimensions : h = 165 ; la = 170 (dimensions totales approximatives) ; Statuette de saint évêque : h = 33. Statuette de saint Jean-Baptiste : h = 32. Statuette de Vierge à l'enfant : h = 30 environ
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2007-03-12
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1976/01/21 : inscrit au titre objet
Etat : repeint;manque
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Identifiant Agregee : OHNRDI
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000778&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, polychrome, doré
Nom du rédacteur : Dufey Fabienne
Précision sur la dénomination : tabernacle à aile;statuette
Précision sur_l'état : Ensemble ripoliné de couleurs vives après 1985. Culot de la niche de l'aile gauche du tabernacle et chute florale à sa droite disparus. Le montage du dôme a peut-être été refait. Mains de la statuette de saint évêque brisées. Il manque la croix ou l'étendard que saint Jean-Baptiste tenait de la main gauche. Main droite de la statuette de la Vierge à l'enfant cassée.
Précision_sur la protection : Répertoire des objets protégés de la Creuse (2005) : Statuette, présumée de saint Amand, bois doré. Statuette, saint Jean-Bpatiste, dorée et polychromée. Statuette, Vierge à l'enfant dorée et polychromée. Le tabernacle n'est pas nommément mentionné.
Précision_sur la representation : Les gradins sont ornés de rinceaux fleuris. La porte de la réserve eucharistique inférieure est sculptée de deux branches de fleurs, et encadrée de deux chutes de fleurs nouées d'un ruban. La porte de l'armoire eucharistique trapézoïdale est sculptée d'une croix sur fond de rameaux d'oliviers. Les pans de l'armoire et les ailes du tabernacle sont occupés par des niches à culots, encadrées de chutes florales ornée de rubans, et rythmés par des colonnettes torses à chapiteaux corinthiens. Le dorsal plat de l'exposition est peint d'un triangle, et accosté d'ailerons à volutes feuillagées. Le dôme à écailles repose sur des volutes reposant elles-mêmes sur des colonnettes torses à chapiteaux corinthiens. La statuette de saint évêque est parfois identifiée à saint Amand, patron de la paroisse.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : croix, fleur, olivier;rinceau, fleur, ruban, colonne torse, volute, écaille;saint : évêque, bénédiction;saint Jean-Baptiste, agneau;Vierge à l'enfant (Vierge : couronne, enfant Jésus : globe, bénédiction)
Siecle de création : 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Saint-Amand
Typologie du dossier : dossier individuel