N° PM23000768 - tableau et cadre : l'Assomption de la Vierge et deux donateurs

 
Edifice : église Saint-Pierre
Emplacement : actuellement déposé sur la tribune
Emplacement 4230259
  23270 Roches
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : VARLET R., Creuse : un curieux pèlerinage, Le Courrier du Centre, 29/07/1934 ; Un curieux pèlerinage, Le Messager de la Creuse, 01/08/1934 ; BARDE Jean, Sculptures et peintures dans les églises du canton de Châtelus-Malvaleix, MSSNAC, 44, 1992, p. 623
Catégorie technique : peinture;menuiserie
Commune forme index : Roches
Copyright : © Monuments historiques, 2006
Dénomination : tableau;cadre
Date du récolement : 2009
Description : Cadre en bois.
Dimensions : h = 251 ; la = 192 (sans le cadre)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2007-03-12
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2018/04/09 : classé au titre objet
Etat : mauvais état
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Tableau du 17e siècle. Les armoiries sont celles d'une alliance avec la famille de Gaucourt, originaire de la commune de Cluis dans l'Indre, à laquelle appartient la donatrice du tableau de sainte Anne et la Vierge à l'enfant (notice PM23000767). Le couple de donateurs est très proche par son costume de celui du tableau de la Vierge (notice PM23000766). Il s'agit probablement de trois tableaux provenant d'une famille de la région, alliée avec les de Gaucourt. L'oeuvre provient de la chapelle Malvalaise de Roches, elle a été récemment transférée dans l'église paroissiale suite à la vente de la chapelle par la commune. Les tissus recouvrant les prie-dieu des donateurs portent des armoiries qui permettent d'identifier Gabriel de Malesset et son épouse Aymée de Gaucoourt, âgés d'une trentaine d'années. Gabriel Malesset a reçu l'ordre de Saint-Michel en 1609, associé sur le tableau à ses armoiries. Il est gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. Les cordons entourant les armoiries de sa femme, associées à celles de son mari, sont soit décoratifs, soit signes de vocation religieuse. Le costume aux riches accessoires de la femme peut être daté vers 1620-1630. Le tissu noir de la robe et le voile cachant le décolleté peuvent être signes de deuil. Le vêtement du mari est également assez riche. On suppose qu'il s'agit d'un portrait posthume de Gabriel de Malesset décédé en 1622, ce qui expliquerait la tenue de deuil de l'épouse. On sait qu'en 1620, la famille possessionnée à Chatelus-Malvaleix, à quelques kilomètres à l'est de la chapelle, y fonde une vicairie avec une chapelle dédiée au culte de la Vierge.
Identifiant Agregee : OHCH7N
Inscription : armoiries;inscription;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000768&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : lin (support) : peinture à l'huile;bois : taillé, ciré
Nom du rédacteur : Thévenot Géraldine;Bertrand Noëlle
Numéro de l'arrêté de protection : 92-1514 ; arrêté de classement n° 11.
Lieu de provenance : lieu de provenance : Nouvelle-Aquitaine, 23, Roches, chapelle Sainte-Anne, dite la Chapelle-Malvalaise
Personnes liées à l'objet : Malesset Gabriel de (commanditaire);Gaucourt Aymée de (commanditaire);Guillot Etienne (commanditaire)
Précision sur_l'état : Toile détendue ; déchirures ; lacunes ; craquelures ; déclouages ; vernis roussi et oxydé ; chancis. Les donateurs ont fait l'objet d'une tentative d'effacement. Le tableau a été nettoyé par l'atelier Auvity (03, Urçay) en 2009 et déplacé dans l'église paroissiale pour être installé provisoirement sur la tribune dans le cadre de mesures conservatoires. En effet, la chapelle Sainte-Anne est un édifice en péril qui n'assure plus de bonnes conditions de conservation des objets mobiliers.
Précision sur l'inscription : Armoiries : d'or alias d'ag, au lion de gueules au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or ; semé d'hermines aux deux bars de gueules adossés ; inscription sous deux personnages : etp gillot Maréchal / [sigle] chp 1826.
Précision_sur la protection : Commission départementale des objets mobiliers du 27/05/1992. Commission nationale des monuments historiques du 25/01/2016. 1992/10/19 : inscrit au titre objet. Arrêté d'inscription : tableau situé dans la nef, Assomption de la Vierge, Chapelle-Malvalaise (propriété de la commune).
Précision_sur la representation : Debout sur une nuée d'angelots, la Vierge aux longs cheveux bouclés, vêtue d'une robe rose et enveloppée dans un manteau bleu, est enlevée au ciel par quatre anges. Ces derniers, dans des attitudes diverses, sont vêtus différemment. De chaque côté du tableau se tiennent agenouillés en prière devant un prie-Dieu couvert d'un tissu armorié, un homme et une femme : les deux donateurs. Le donateur est vêtu d'un pourpoint de satin blanc brodé d'or avec col à plateau ; la donatrice est habillée d'une robe en soie noire aux manches bouffantes à manchettes ; le col est agrémenté d'une large collerette. En fond est peint un paysage avec une chapelle, probablement la chapelle Sainte-Anne. Sous la nuée se distinguent deux personnages en prière accompagnés d'une inscription les datant.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100141
Indexation iconographique normalisée : Assomption;couple, en donateur, agenouillé
Siecle de création : 1er quart 17e siècle;2e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : A.D. Creuse 6J9538* : registre du curé Jamot ; A.D. Creuse 6J249 : inventaire de 1877 ; A.D. Creuse 2Q11 : Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Roches, 1906 ; BOURCY Bernard, Histoire de Châtelus et des environs : la Chapelle Malvalaise, 2000 ; Atelier Auvity, Chapelle Malvalaise, commune de Roches (Creuse), 2009 ; BERTRAND Noëlle, La datation des tableaux de La Chapelle Malvalaise, 2010
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : rectangulaire vertical
Titre iconographique : Assomption de la Vierge et deux donateurs (l')
Commune forme editoriale : Roches
Typologie du dossier : dossier individuel