N° PM23000678 - gradins d'autel, tabernacle à ailes et exposition et ses statuettes

 
Edifice : église paroissiale Saint-Sulpice
Emplacement : devant l'embrasure d'une baie ; statuettes collées
Emplacement 4230057
  23270 Ladapeyre
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles éditions latines, 1988, p. 82, fig. 73 à 76 noir et blanc.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Ladapeyre
Copyright : © Monuments historiques, 2006
Dénomination : gradin d'autel (2);tabernacle;exposition;statue
Date du récolement : 2006
Description : Armoire eucharistique trapézoïdale, ailes du tabernacle surmontées d'un étage d'amortissement. Exposition à dorsal surmonté d'un dôme. Reparure sur la porte du tabernacle.
Dimensions : dimensions non prises
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2007-03-12
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1976/01/21 : inscrit au titre objet
Etat : manque;mauvais état
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Identifiant Agregee : OZ8GBL
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000678&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré, apprêt gravé
Nom du rédacteur : Dufey Fabienne
Précision sur la dénomination : tabernacle à ailes;statuette
Précision sur_l'état : Les deux statuettes des niches flanquant la porte du tabernacle semblent avoir disparu. Le buste de Dieu le père, dont la main droite manque, s'est détaché du fronton de l'armoire eucharistique et est conservé à part. Trous d'envol d'insectes xylophages. Petits mais nombreux écaillages de la dorure et de la polychromie, déjections aviaires. La statuette de saint évêque imberbe a perdu sa crosse.
Précision_sur la protection : Répertoire des objets protégés de la Creuse (2005) : Tabernacle bois doré, à colonnes torses et 10 statuettes.
Précision_sur la representation : Christ en croix sur la porte du tabernacle, angelot au soubassement, Dieu le père au fronton. Pans latéraux de l'armoire eucharistique ornés de feuilles d'eau. Statuette de saint évêque imberbe tenant un livre fermé dans la niche de l'aile gauche du tabernacle, et d'un évêque barbu tenant un livre ouvert sur le culot d'amortissement au-dessus. Statuette de sainte Valérie céphalophore dans la niche de l'aile droite, statuette de sainte Catherine d'Alexandrie sur le culot d'amortissement au-dessus. Exposition soutenue par deux anges porte-flambeaux, couronnée par un dôme carré traité en écailles. La statuette de Christ glorieux qui surmontait le dôme est actuellement placée sous l'exposition.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100095
Indexation iconographique normalisée : Christ en croix, Dieu le père, saint : évêque, sainte Valérie : céphalophore, sainte Catherine d'Alexandrie, Christ glorieux, ange (portant : corne d'abondance);colonne torse, angelot, feuillage, volute, coquille, écaille
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Ladapeyre
Typologie du dossier : dossier individuel