N° PM23000638 - autel, gradin d'autel, tabernacle à ailerons et ses 2 statuettes, dais d'exposition (maître-autel)

 
Edifice : église paroissiale Saint-Martin
Emplacement : choeur
Emplacement 4230052
  23230 Gouzon
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles éditions latines, 1988, p. 69-70, fig. 68 noir et blanc.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Gouzon
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;gradin d'autel;tabernacle;statue (2);exposition
Date du récolement : 1996
Description : Autel et gradin peints faux marbre, tabernacle et exposition dorés. Reparure sur l'ensemble du tabernacle. Agneau mystique sur l'autel et agneau du Bon Pasteur argentés. Armoire eucharistique légèrement trapézoïdale, accostée de deux petites ailes à niches terminées par des ailerons. Statuettes des niches du tabernacle au revers plat non doré.
Dimensions : dimensions non prises
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2007-03-12
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1992/10/19 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Bel ensemble du maître-autel de la fin du 18e siècle, de style néoclassique : les registres paroissiaux de Gouzon mentionnent que le curé fait peindre et dorer le retable et couvrir le choeur en 1783.
Identifiant Agregee : OR8DUA
Inscription : inscription concernant l'iconographie
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000638&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, faux marbre, doré, apprêt gravé, argenté
Nom du rédacteur : Dufey Fabienne
Numéro de l'arrêté de protection : 92-1512
Précision sur la dénomination : maître-autel;tabernacle à ailerons;statuette;dais d'exposition
Précision sur_l'état : Quelques lacunes de dorure sur les statuettes du tabernacle. Eclats de la dorure et de l'apprêt au niveau des clous de fixation des trophées liturgiques.
Précision sur l'inscription : Sur les pages du livre représenté dans le trophée liturgique du pan droit de l'armoire eucharistique, en lettres grecques : Agia Biblos / Euaggelion To kata Loukan (Sainte Bible / Evangile selon saint Luc).
Précision_sur la protection : Arrêté : tabernacle, avec niche à ostension, bois doré, fin XVIIIème siècle, église Saint-Martin-de-Tours.
Précision_sur la representation : Agneau mystique sur le médaillon en façade de l'autel, têtes d'angelots ailés aux angles. Bon Pasteur sur la porte du tabernacle, colonnettes lisses à chapiteaux corinthiens la flanquant, trophées liturgiques en bas-relief sur les côtés de l'armoire eucharistique, statuettes de saint Pierre et saint Paul dans les niches des ailes, ailerons à motifs de grecques. Les quatre montants de l'exposition, ornés de feuillages, sont surmontés d'une couronne fermée et d'une croix ; le fond est constitué d'une gloire autour du triangle trinitaire ; la base formant socle est ornée d'angelots.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100083
Indexation iconographique normalisée : agneau mystique, angelot;Bon Pasteur, saint Paul de Tarse (livre, épée), saint Pierre apôtre (clé, livre), trophée liturgique, colonne, chapiteau corinthien, grecque;feuillage, gloire, triangle, couronne, croix
Siecle de création : 4e quart 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : revers plat
Commune forme editoriale : Gouzon
Typologie du dossier : dossier individuel