N° PM23000478 - autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable et ses 2 statues d'anges portant des instruments de la Passion (autel secondaire sud)

 
Edifice : église paroissiale Sainte-Anne
Emplacement : mur oriental de la chapelle sud
Emplacement 4230158
  23600 Boussac
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles éditions latines, 1988, p. 41, fig. 21 (identifiée par erreur à Boussac-Bourg) et 24 noir et blanc.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Boussac
Copyright : © Monuments historiques, 1987
Dénomination : autel;gradin d'autel (2);tabernacle;retable;statue (2)
Date du récolement : 1987
Description : Bois ciré. Retable architecturé à trois travées et à retours latéraux.
Dimensions : Retable : h = 320, la = 620. Tabernacle : h = 50, la = 70. Statues d'anges portant des instruments de la Passion : h = 95.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2007-03-12
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1987/10/05 : inscrit au titre objet
Etat : remontage;partie remplacée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cet ensemble du 17e siècle, remonté dans la chapelle sud, provient peut-être du choeur. L'autel et la niche centrale du retable ont peut-être été refaits. Le groupe sculpté de la Vierge de pitié, posé sur le tabernacle, n'en fait pas partie (cf. notice PM23000038).
Identifiant Agregee : O96RZ9
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000478&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : bois : taillé, décor à fond en cuvette
Nom du rédacteur : Dufey Fabienne
Numéro de l'arrêté de protection : 2027-87
Observations : oeuvre volée partiellement
Précision sur_l'état : La porte du tabernacle avec le Christ aux liens, volée, a été remplacée par une porte avec la représentation sommaire d'une croix.
Précision_sur la protection : Arrêté : retable, ses deux statues, bois ciré, 17e siècle.
Précision_sur la representation : Coeur percé d'un poignard en relief au centre de l'autel, flanqué de pilastres cannelés. La porte du tabernacle représentait, en relief à fond en cuvette, le Christ aux liens, debout, tenant un roseau et couronné d'épines ; de part et d'autre, un panneau en relief avec ange adorateur agenouillé. Travées du retable rythmées par des colonnes torses à pampres de vignes, sur des piédestaux ornés de cartouches ; niche de la travée centrale flanquée de pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens. Sur les travées latérales du retable, deux statues d'anges debout : celui de gauche tient quelque chose qui ressemble à deux bâtons (sans doute des instruments de la Passion : la lance et la hampe supportant l'éponge), celui de droite présente le linge où s'est imprimée la sainte Face.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : coeur : épée;Christ souffrant, ange : dévotion;ange : sainte Face, instrument de la Passion;colonne torse : à pampre, cartouche, pilastre : à cannelure, chapiteau corinthien
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : anges portant des instruments de la Passion
Informations relatives aux vols : Porte du tabernacle volée.
Commune forme editoriale : Boussac
Typologie du dossier : dossier individuel