N° PM23000446 - gradin d'autel, tabernacle à ailes, exposition et leurs 4 statuettes (maître-autel)

 
Edifice : église paroissiale Saint-Sulpice
Emplacement : maître-autel
Emplacement 4230010
  23120 Banize
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles éditions latines, 1988, p. 32, fig. 6 noir et blanc.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Banize
Copyright : © Monuments historiques, 2006
Dénomination : gradin d'autel;tabernacle;exposition;statue (4)
Date du récolement : 2006
Description : Armoire eucharistique à pans coupés. Ailes surmontées de motifs d'amortissement et terminées par des ailerons. Deux bras de lumière sur la corniche de l'armoire eucharistique. Exposition à piédestal circulaire flanqué de deux statuettes d'anges, à panneau de fond plat flanqué d'ailerons, couronnée d'un dôme surmonté d'une statuette du Christ. Reparure sur les colonnettes et le fond de la porte du tabernacle.
Dimensions : Statuettes d'anges flanquant l'exposition : h = 40.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2007-03-12
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1979/10/22 : inscrit au titre objet
Etat : manque
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Bel ensemble du 18e siècle.
Identifiant Agregee : ON81W2
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000446&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré, apprêt gravé
Nom du rédacteur : Dufey Fabienne
Précision sur la dénomination : tabernacle à ailes;statuette
Précision sur_l'état : Trois statuettes ont disparu des niches du tabernacle : avant 1988 (photo Simone de Montessus Ballore) une seconde statuette était conservée, elle représentait un saint prêtre, la main droite posée sur le coeur, la main gauche tenant une palme (?). Avant-bras droit de la statuette du saint subsistant coupé (mais conservé). Les pots à feu, non visibles sur la photo avant 1988, ont été déplacés.
Précision_sur la protection : Arrêté : un tabernacle en bois doré situé dans l'église.
Précision_sur la representation : Porte du tabernacle reparée d'un quadrillage semé de fleurettes et sculptée en bas relief d'un Christ en croix, surmontée d'un agneau mystique. Une statuette de saint sur le pan coupé gauche de l'armoire eucharistique. Les trois autres niches du tabernacle n'ont plus de statuettes, des pots à feu qui devaient surmonter la corniche du tabernacle y ont été placés. Rinceaux sur le gradin d'autel. Rameaux fleuris autour de la porte de l'armoire eucharistique et sur les motifs d'amortissement des ailes, et en reparure sur les colonnettes à fûts renflés du tabernacle. Rameaux feuillus autour des niches du tabernacle. Pampres de vigne sur les ailerons du tabernacle. Têtes d'angelots en haut relief sur les ailerons du tabernacle et de l'exposition. Deux statuettes d'anges céroféraires, agenouillés et en adoration, de part et d'autre de l'exposition. Lambrequins sur le dôme de l'exposition. Statuette du Christ ressuscité au sommet de l'exposition.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100003
Indexation iconographique normalisée : Christ en croix, agneau mystique;saint;angelot;ange : dévotion, agenouillé, torche;Christ glorieux;colonnette, chapiteau corinthien, rinceau, feuillage, vigne, fleur, pot à feu, lambrequin
Siecle de création : 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Banize
Typologie du dossier : dossier individuel