N° PM23000443 - tableau et son cadre : la Descente de croix

 
Edifice : église paroissiale Saint-Jacques
Emplacement : nef, revers occidental
Emplacement 4230148
  23700 Auzances
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : Ricciarelli Daniele, dit : Daniele da Volterra (d'après, peintre)
Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : JOANNE Adolphe, géographie du département de la Creuse, Paris - Librairie Hachette, 1882, ééd. Monographie des villes et villages de France, Paris, Office d'édition du livre d'histoire, 1888, rééd. 1991, p. 33 ; 51 ; LECLER André, Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse, Limoges, 1902, rééd. 2000, p. 33 ; LACROCQ Louis, Les églises de France - Creuse, Paris, 1934, p. 12 ; JANICAUD Georges, 'Auzances', MSSNAC, 26 (2e), 1936, p. 414 ; COURTEAU Chanoine, 'Eglises d'Auzances', MSSNAC, 35 (1er), 1963, p. 147 ; MONTESSUS DE BALLORE LECOINTRE Simone de, 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles éditions latines, 1988, p. 30-31 ; LUZI Adriano, DE CESARIS Luigi, SANTAMARIA Ulderico, MORRESE Fabio, DI MATTEO Colette, 'La Descente de croix de Daniele da Volterra, un chef-d'oeuvre réinventé', L'Estampille - L'Objet d'art, 401, 2005, p. 52-61.
Catégorie technique : peinture;menuiserie
Commune forme index : Auzances
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau;cadre
Date du récolement : 2008
Description : 2 lés verticaux réunis par un surjet
Dimensions : h = 330 ; la = 220
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2007-03-12
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2010/07/13 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Italie, Rome
Historique : Ce tableau du 17e siècle est une copie de la fresque de Daniele Ricciarelli dit Daniele Da Volterra (1509-1566) dans l'église de la Trinité-des-Monts à Rome. La Descente de croix a été réalisée vers 1545 d'après des ébauches de Michel-Ange ; cette oeuvre fut considérée comme un chef-d'oeuvre. Le tableau d'Auzances aurait été donné en 1640 par le pape Innocent X au théologien Jacques Brousse, chanoine de Saint-Honoré à Paris, natif d'Auzances, décédé en 1673. C'est lui qui l'aurait ramené de Rome et en aurait fait don à sa paroisse d'origine, ainsi que d'une relique de la Sainte Epine. L'inventaire de 1906 explique que 'le tableau a été donné par M. Brousse, chanoine au 17e siècle à l'église d'Auzances'. Ce tableau serait donc une des plus anciennse copies connues de la fresque, et lui est très fidèle. Selon le témoignage de l'abbé Sauviat, curé d'Auzances, le choeur était décoré de boiseries du 18e siècle, divisées en trois panneaux ; le panneau central était occupé par la Descente de croix. En effet, l'inventaire de 1906 mentionne les éléments suivants : 'Derrière l'autel une boiserie garnissant tout le fond de l'église : au centre de la boiserie figure un tableau représentant la descente de la croix, copie du tableau de Ricciarelli, dit Daniel d. Voltera, non classé'. En 1962, ces boiseries ont été démontées afin de laisser place à des peintures murales de Nicolas Greschny.
Identifiant Agregee : OX0E5D
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000443&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : taillé, peint, doré
Nom du rédacteur : Dufey Fabienne;Thévenot Géraldine
Numéro de l'arrêté de protection : 2010-072
Observations : Note de Colette di Matteo en date du 4 septembre 2006 : 'C'est selon moi la plus ancienne copie de la fresque de Rome - copie donnée en 1640 par Innocent X au chanoine de Brousse. Ce tableau a été protégé à la suite de ma demande en 1684 mais il n'est toujours qu'inscrit. Je pense que c'est le classement qui correspondrait à son intérêt artistique et historique. D'après mon analyse, il possède encore son cadre qui pourrait rappeler son avant-dernière localisation et peut-être localisation d'origine, en tableau d'autel. Il n'est pas en bon état mais semble n'avoir pas été reverni ; une restauration serait certes opportune mais elle ne présente pas de caractère d'urgence. Il est en revanche urgent de déplacer cette toile qui subit actuellement toutes les variations climatologiques, le dos à la lumière et dans les courants d'air inévitables'.
Précision sur la dénomination : tableau d'autel
Personnes liées à l'objet : Brousse Jacques, théologien (?, donateur)
Précision sur_l'état : Etat moyen : déchirures au bord inférieur ; toile détendue ; repeints ; léger chancis ; dépôt noirâtre dû à l'explosion accidentelle de la chaudière de l'église.
Précision_sur la protection : Arrêté : un tableau et son cadre en bois doré, la Déposition de croix, huile sur toile, d'après Daniele da Volterra, XVIIe siècle.
Précision_sur la representation : Le Christ mort est descendu de la croix par quatre hommes agrippés à deux échelles ; à l'arrière-plan, un cinquième homme descend d'une troisième échelle. Au pied de la croix est évanouie la Vierge soutenue par Marie-Madeleine et les Saintes Femmes. Dans l'angle gauche du tableau se tient debout saint Jean qui tend son bras gauche en direction des spectateurs.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Descente de croix
Siecle de création : 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : A.D. Creuse, 2Q/01 : Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale d'Auzances, 1906 ; Atelier de restauration de tableaux 'La Creuse', fiche d'examen : La Descente de croix, Auzances, 1991
Etape de création : copie (de peinture monumentale)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : rectangulaire vertical
Titre iconographique : Descente de croix (La)
Commune forme editoriale : Auzances
Typologie du dossier : dossier individuel