N° PM23000318 - 16 stalles hautes, lambris de hauteur (ensemble du décor de l'avant-choeur)

 
Edifice : abbaye, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
Emplacement : avant-choeur, adossées contre les murs latéraux
Emplacement 4230070
  23150 Moutier-d'Ahun
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Moutier-d'Ahun
Copyright : © Monuments historiques, 1998
Année de creation : 1679;1680
Dénomination : stalles (16);lambris de hauteur
Date du récolement : 1998
Description : Au nombre de 16, les stalles en châtaignier et en chêne sont réparties le long des murs nord et sud, formant un retour du côté ouest. Exhaussées par un degré, elles possèdent d'importants dosserets qui font office de lambris de hauteur (dans le prolongement de ceux du choeur). Jouées et parcloses sont très richement sculptées et sont dotées d'appuis-mains. Les sellettes, fixées par des charnières, possèdent des miséricordes également sculptées. La ceinture des dossiers est concave. Les dosserets sont divisés en panneaux et sont couronnés par des motifs d'amortissement.
Dimensions : h = 400 (hauteur approximative) ; Sellettes : l = 69, la = 26,5
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 2001-10-12
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1886/07/12 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Stalles et lambris achevées en 1679 pour la partie nord, et l'année suivante pour l'ensemble sud.
Identifiant Agregee : OPGM4R
Inscription : date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000318&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, ciré
Intitulé de l'ensemble : ensemble du décor de choeur
Précision sur la dénomination : stalles hautes
Précision sur_l'état : Oeuvres restaurées : 1980-1981 remise en état des boiseries par l'entreprise Marcel Maimponte ; 1986-1987 restauration et entretien des boiseries du choeur, clôture et stalles par les Etablissements Jean Férignac ; 1993 révision et remise en cire des boiseries par les Etablissements Jean Férignac.
Précision sur l'inscription : Dates inscrites dans les cartouches situés à l'entablement des lambris : 1679 au nord, et 1680 au sud.
Précision_sur la protection : Liste départementale de 1978 : stalles, lambris, autel et clôture du choeur.
Précision_sur la representation : Les parcloses des stalles hautes diffèrent par leur iconographie puisque toutes sont sculptées de têtes d'hommes casquées (sauf celle située dans l'angle qui représente une tête enturbannée). Aux appuis-mains se succèdent animaux ailés ou enroulements retenant des chutes de fruits ; corbeilles tressées emplies de bouquets et cornes d'abondance enrubannées alternent sur les bas-dossiers qui sont ornés de fleurs et de feuilles à leur ceinture. La division des hauts-dossiers est assurée par des pilastres doriques égayés par des ceps de vigne et timbrés d'angelots. De vastes réserves sont délimitées par des baguettes au vocabulaire ornemental varié : feuilles de chêne et de charme, acanthes, godrons, fleurs et fleurons. Quatre-feuilles et gousses marquent les écoinçons, alors que des branchages et des gerbes se croisent au-dessous. Soulignant la corniche à denticules, un masque de lion tient dans sa gueule des rinceaux fleuris sous les cartouches datés. Des pots-à-flammes surmontent les pilastres centraux, alors que ce sont des vases de fruits qui occupent les angles peuplés de séraphins. La partie inférieure des jouées présentent des scènes historiées : au nord, un putto s'accroche à des pampres au-dessus de la tête d'un chien, une huppe picore les grains dans la grappe que tient le personnage et un escargot entame la gerbe de feuilles d'acanthe qui décore la tranche ; au sud, un autre putto, coiffé d'un turban, grimpe dans un chêne, il tient d'une main la queue d'un écureuil et de l'autre une branche. Sur chacun des accotoirs, une levrette couchée présente un écusson entre ses antérieurs. L'architrave est supportée par une sirène poisson au sud, et par un triton au nord.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100114
Référence à un ensemble : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM23000124
Indexation iconographique normalisée : ornementation (feuille d'acanthe, fleur, branche, chute, fruit, bouquet, corne d'abondance, pilastre, chapiteau dorique, pampres, fleuron, à quatre feuilles, denticules, rinceau, pot à feu, guirlande);sirène poisson;putto;mascaron;animal;lion;aigle;chien;écureuil;escargot;huppe;homme : tête (casque);angelot;séraphin;atlante;triton
Siecle de création : 4e quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : stalle (16)
Commune forme editoriale : Moutier-d'Ahun
Typologie du dossier : sous-dossier