N° PM23000264 - autel, 3 gradins d'autel, tabernacle, 2 statuettes : Saint Jean-Baptiste, Saint Roch (maître-autel)

 
Edifice : église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Emplacement : choeur, adossés au mur est
Emplacement 4230172
  23250 Chavanat
Edifice actuel : mairie
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Chavanat
Copyright : © Monuments historiques, 1986
Dénomination : autel;gradin d'autel (3);tabernacle;statue (2)
Date du récolement : 1986
Lieu de déplacement : Limousin, 23, Chavanat, mairie (les deux statuettes du tabernacle)
Description : L'autel rectangulaire présente une façade décorée par des panneaux peints en faux marbre : deux panneaux rectangulaires verticaux encadrent un grand panneau horizontal avec médaillon circulaire central. Une petite corniche sculptée orne la ceinture. Trois gradins rectangulaires, également peints en faux marbre, sont disposés sur la table. Le gradin supérieur possède une avancée centrale de forme trapézoïdale qui sert de base à l'armoire du tabernacle. L'armoire reproduit ce plan, complété par des ailes. Elle ouvre en façade par une porte cintrée. Des colonnettes marquent les angles et encadrent quatre niches cintrées à culot. Seules deux des statuettes qui les occupaient sont conservées. Des petits ailerons complètent le décor.
Dimensions : autel : h = 91, la = 239,5, pr = 75,5 ; gradin inférieur : h = 17, la = 218, pr = 54 ; gradin médian : h = 16, la = 218, pr = 33 ; gradin supérieur : h = 15,5, la = 218, pr = 15 ; tabernacle : h = 72, la = 220 ; armoire : pr = 33 ; porte : h = 33, la = 17 ; statuette de saint Jean-Baptiste : h = 27, la = 9, pr = 6 (base : la = 10,5, pr = 5,5) ; statuette de saint Roch : h = 29, la = 11,5, pr = 5,5.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2001-10-12
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1998/01/05 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ensemble de la 2e moitié du 17e siècle. Les gradins furent peut-être exécutés lors de la campagne de travaux au 19e siècle.
Identifiant Agregee : OH0TVY
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000264&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, ajouré, peint, polychrome, faux marbre, doré
Numéro de l'arrêté de protection : OM/97-23/N° 436
Intitulé de l'ensemble : ensemble du maître-autel
Précision sur la dénomination : statuette
Précision sur_l'état : Bon état général. L'ensemble a certainement été restauré au 19e siècle (polychromie, faux marbre). Les mains de la statuette de saint Jean-Baptiste sont mutilées, il manque également la main gauche de la statuette de saint Roch : restauration et fixation sur le tabernacle prévue en 2000-2001.
Précision_sur la protection : Arrêté : maître-autel, retable et tabernacle, 17e siècle.
Précision_sur la representation : La façade de l'autel est décorée de l'agneau mystique dans un médaillon circulaire, placé au centre d'un panneau rectangulaire. Le milieu des gradins est également marqué par un médaillon. Le soubassement du tabernacle est sculpté de rinceaux et de palmes croisées. Sur la porte de l'armoire est représenté le Christ en croix ; au-dessus se retrouvent des rinceaux. Les colonnettes sont torses et leurs chapiteaux corinthiens soutiennent un entablement mouluré à rangée de denticules. Des chutes de fleurs entourent les niches. Les deux statuettes conservées représentent : saint Jean-Baptiste (drapé dans un ample manteau, l'agneau est couché à ses pieds) et saint Roch (il soulève un pan de sa tunique pour montrer sa pustule sur la jambe droite, le chien tenant le pain dans sa gueule est couché à ses pieds).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à un ensemble : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM23000263
Indexation iconographique normalisée : ornementation (à médaillon, à denticules, à rinceau, à palme, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à feuille);agneau mystique;Christ en croix;saint Jean-Baptiste;saint Roch
Siecle de création : 2e moitié 17e siècle;19e siècle (?)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Jean-Baptiste ; Saint Roch
Commune forme editoriale : Chavanat
Typologie du dossier : sous-dossier