N° PM23000066 - cuve de sarcophage dite de saint Philibert

 
  23160 Crozant
Edifice actuel : musée municipal dit musée Sainte-Croix
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Crozant
Copyright : © Monuments historiques, 1998
Dénomination : sarcophage
Date du récolement : 1998
Lieu de déplacement : Poitou-Charentes, 86, Poitiers, musée municipal dit musée Sainte-Croix, salle Bonnivet à gauche de l'escalier
Description : La cuve de ce sarcophage est rectangulaire. La face antérieure est strictement rectangulaire (et non trapézoïdale comme sur la plupart des sarcophages comparables). La face postérieure ne présente pas de décor contrairement aux autres qui sont sculptées en bas-relief. La face antérieure est divisée en sept compartiments : trois panneaux verticaux au centre et aux extrémités de la cuve, et entre ceux-ci, sur deux registres, quatre panneaux horizontaux.
Dimensions : h = 67 ; l = 212 ; la = 78 ; pr = 55
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-03
Date de création de la notice : 1993-12-06
Date et typologie de la protection : 1961/05/04 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : Aquitaine
Historique : Ce sarcophage aquitain de très haut luxe pourrait dater de la fin du 4e siècle ou du 5e siècle. On peut le rapprocher stylistiquement de sarcophages gallo-romains du début du 4e siècle (comme celui de la crypte de Sainte-Quitterie, au Mas d'Aire, dans les Landes), et (pour la scène de la création d'Adam) de monuments funéraires du début du 4e siècle. Le sarcophage se trouvait en 1942 dans la villa de M. Eugène Alluaud à Crozant ; il lui avait été donné par le peintre Detrois (sic). Ce dernier l'avait rapporté de Loudun où il avait longtemps formé l'autel de la chapelle du château. Lors du classement, ce sarcophage se trouvait en possession de M. Teillet, qui avait racheté la propriété Alluaud. Il a été acquis en 1990 par la ville de Poitiers pour le musée Sainte-Croix (avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisitions pour les Musées).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000066&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : marbre : décor en bas-relief
Lieu de provenance : Poitou-Charentes, 86, Loudun, chapelle du château
Précision sur la dénomination : cuve de sarcophage
Personnes liées à l'objet : Alluaud Eugène, peintre (propriétaire);Detroy Léon, peintre (?, donateur)
Précision sur_l'état : Erosion du relief car longtemps conservé en extérieur. Renfort de la paroi antérieure par des agrafes métalliques. Restauration par Brigitte Estève en 2007.
Précision_sur la protection : Liste départementale de 1978 : propriété Teillet. L'arrêté de protection n'a pas été modifié depuis le déplacement hors de la région et le changement de propriétaire de cette cuve de sarcophage.
Précision_sur la representation : La face latérale droite est divisée en deux registres. Au registre supérieur, deux chasseurs à pied (celui de droite est vêtu d'une tunica exomis) avec un chien poursuivent deux cervidés. Au second registre, un berger en tunica exomis, debout devant une source jaillissant de rochers, paît son troupeau ; une petite construction couverte d'un toit conique, avec une colonnette torsadée en façade, est représentée à gauche. La face latérale opposée est occupée sur toute sa hauteur par une figure de Daniel, en orant, entre deux lions et deux arbustes plantés sur des amas rocheux. Deux colonnettes torsadées garnissaient les angles antérieurs de la cuve. Sur la face antérieure, le miracle de la source s'inscrit dans le panneau vertical gauche (on distingue la colonne d'eau, la figure de Moïse ou de saint Pierre et un petit personnage qui s'abreuve à la source) ; à droite, en pendant, est figurée la guérison du paralytique (le Christ debout, abaisse le bras droit vers le paralytique guéri qui s'éloigne vers la gauche). Dans les compartiments intérieurs on reconnaît des scènes de vendange, avec en bas à gauche un personnage assis en train de garnir de fleurs une guirlande. Dans le panneau central, le Logos, à droite, et le Père à gauche, président à la création d'Adam : le Logos, en tunique et pallium, un rotulus dans la main gauche, impose la main droite sur la tête d'Adam, figuré nu au devant du Père qui se contente de faire le geste de la parole.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Daniel dans la fosse aux lions;création d'Adam;Moise faisant jaillir une source : ?, contamination thématique : saint Pierre : ?;chasseur, berger;vendange;Jésus guérissant
Siecle de création : Bas-Empire
Statut juridique du propriétaire : propriété publique
Commune forme editoriale : Crozant
Typologie du dossier : dossier individuel