N° PM23000016 - calice, patène, boîte de calice

 
Edifice : église paroissiale de l'Invention-de-la-Sainte-Croix
Emplacement : sacristie
Emplacement 4230145
  23200 Aubusson
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : T. P. (?, orfèvre)
Catégorie technique : orfèvrerie;émaillerie;maroquinerie
Commune forme index : Aubusson
Copyright : © Monuments historiques, 1998
Dénomination : calice;patène;boîte de calice
Date du récolement : 1998
Description : La coupe du calice est large et assez peu haute, elle possède un décor en relief dans sa partie inférieure. Elle est supportée par une courte tige de section octogonale présentant un large noeud en sphère aplatie orné de huit médaillons circulaires peints à l'émail (polychrome sur fond noir avec rehauts dorés). La jonction avec le pied se fait par un élément octogonal en argent ajouré. Le pied est octolobé, il possède, comme la coupe, un décor en relief complété par un demi-relief en argent fondu et appliqué ; sur le lobe opposé est rapporté un écu partiellement émaillé. La patène comporte un médaillon ciselé au centre de son ombilic. L'ensemble est conservé dans un étui en cuir fauve doublé intérieurement de peau de chamois.
Dimensions : calice : h = 23,2, diamètre du pied = 17,7, diamètre de la coupe = 10,9 ; patène : d = 17,6, diamètre de l'ombilic = 6,2 ; étui : h = 32, diamètre à la base = 12.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1898/06/14 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : Limousin, 87, Limoges
Historique : Cet ensemble d'orfèvrerie, qui pourrait dater du 1er quart du 16e siècle, est de fabrication limousine et très certainement issu d'un atelier de Limoges. Le poinçon du maître-orfèvre porte les initiales P. et T. L'étui est postérieur (17e ou 18e siècle).
Identifiant Agregee : OSJPDO
Inscription : armoiries;inscription concernant l'iconographie (initiales);poinçon de maître;poinçon (non identifié)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM23000016&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : fondu, repoussé, ciselé, ajouré, doré, peinture à l'émail;cuir
Précision sur l'inscription : Armoiries figurant dans l'écu émaillé rapporté sur un des lobes du pied : au cerf à la reposée de sinople accompagné de deux arbres de même (ces armes, bien que différentes, ne sont pas sans rappeler celles des Barton de Montbas). Inscriptions sur les bords des médaillons émaillés du noeud, identifiant les personnages, composées chacune de deux lettres dont la première est un S (pour saint), la plupart sont difficilement lisibles néanmoins on peut y voir : S/M, S/H. Poinçon de maître insculpé sur la patène ainsi qu'au revers du pied du calice : lettres gothiques PT sous une fleur de lys, en dessous un poinçon non identifié composé de deux lettres dans un rectangle : S[inversé] Q. Grand poinçon de maître insculpé à l'avers du pied, près du Calvaire : les lettres PT sous une fleur de lys.
Précision_sur la protection : Liste départementale de 1978 : calice et patène.
Précision_sur la representation : Des sinusoïdes rayonnent sur la base de la coupe. Les médaillons émaillés sur le noeud représentent des apôtres (saint Jean est facilement reconnaissable) et des saints dont un roi (saint Louis ?) et un évêque ; des godrons torses entourent les médaillons au-dessus et en dessous. L'élément à la jonction avec le pied présente sur chacun de ses pans des arcatures à remplage séparées par des montants torsadés. Les sinusoïdes se retrouvent sur le pied où ils alternent avec des rayons. La plinthe du pied est ornée d'une rangée de fleurs de lys sur fond quadrillé. Le motif fondu figure le Calvaire avec la Vierge représentée sur la gauche. Le médaillon de la patène porte le symbole christique sur fond quadrillé : ihus.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : ornementation (à rayon, à sinusoïde, à godron, à médaillon, à arcature, à remplage, à fleur de lys);Calvaire;symbole christique;apôtre;saint Jean l'évangéliste;saint : roi, évêque
Siecle de création : 1ère moitié 16e siècle;17e siècle;18e siècle (?)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Aubusson
Typologie du dossier : dossier individuel