N° ACR0000966 - Château d'eau

 
Adresse : 7 rue du château d'eau
  23600 Boussac
Coordonnées GPS : 46.346954, 2.226184
Coordonnées GPS : 46.346954, 2.226184
Dates Construction : 1935
Date de classement : 2013
Auteur : Société auxiliaire d'entreprises électriques et travaux publics (entrepreneur) ; Poulenat (entrepreneur) ; Nicolaon Gabriel (entrepreneur)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Ce bâtiment utilitaire est atypique par le soin attaché à son aspect formel, l'emploi de la brique étant en sus peu courant en Limousin où domine le granit. Il témoigne en outre de la diffusion à grande échelle du savoir-faire de la construction en béton armé dans la France de l'entre-deux-guerres dans les programmes d'équipements publics.

Description Historique :

Commune rurale au nord-est du département de la Creuse, Boussac compte un millier d'habitants au seuil du XXe siècle. L'alimentation en eau de la population est alors assurée par des puits creusés dans l'arène gneissique. L'approvisionnement se révèle cependant déficient, tant en quantité qu'en qualité, causant des problèmes sanitaires. La création de nouveaux captages et la construction d'un nouveau réservoir d'une capacité de 400 m³ est décidée en 1930 afin d'améliorer le service public. Le nouveau château d'eau, terminé en 1935, est situé au sud-est du village : superposé à l'ancien réservoir, il est conçu par la Société auxiliaire d'Entreprises électriques et de Travaux publics (SAE) : établie à Paris, elle réalise des travaux d'hydraulique et de génie civil sur l'ensemble du territoire. La réalisation est toutefois menée par des entreprises locales : la société Poulenat est en particulier en charge de la ceinture de briques enveloppant le réservoir.

Localiser :